Visite du 1er ministre Tchèque

Samedi 30 juin 2018, l'association "La Chaussure Bataville", en collaboration avec l'Ambassade de la République tchèque, a accueilli les élus régionaux, départementaux, locaux et le public, autour d’un colloque sur le thème de Bataville, avec la participation de la Communauté de Communes de Sarrebourg Moselle Sud.


Tour à tour, des conférenciers de l’Université de Lorraine Nancy et de l’Université Tomas Bata de Zlin en République tchèque, ont présenté leurs projets ou études sur l’aspect économique, architectural, … et l’historique de l’exemple Bata, développé par Tomáš Baťa dans les années 30, à Bataville.

En 1931, Tomáš Baťa a construit un complexe industriel et résidentiel, inspiré par la ville de Zlín. Les chaussures Baťa ont été fabriquées à Bataville jusqu’en 2001 où la production a été arrêtée pour des raisons économiques.

 

A la suite des commémorations, du 30 juin 2018, à Darney (Vosges), célébrant l'indépendance de la Tchécoslovaquie, le Premier ministre de la République tchèque Andrej Babiš est venu, à Bataville, clôturer le colloque par un discours et a répondu aux questions du public. 

Il a été invité ensuite à visiter le site de Bataville et de l'entreprise Fox Loisirs, lui permettant de constater que la fabrication de chaussures persistait sur le site. 

L’après-midi, s’est terminé par une rencontre autour du Premier Ministre et de sa délégation, avec M.Didier Martin, préfet de la Moselle, Mme Magali Martin, Sous-Préfète de Sarrebourg, Mme Christine Herzog, Sénatrice de la Moselleles élus régionaux et départementauxM.Roland Klein, Président de la Communauté de Communes Sarrebourg Moselle Sud et les maires des communes environnantes, dont M.Gérard Kelle, maire de Réchicourt le Château et M.Jean-Paul Leroy, maire de Moussey, et l'association "La Chaussure Bataville".

 
L'association "La Chaussure Bataville" remercie les personnes qui ont assisté à cet après-midi de rencontres franco-tchèque autour de Bataville.