TERRES D'Oh !

 



Prenez le temps de vous laisser surprendre

Terres d'Oh !

Au cœur de l'Europe, venez découvrir en bateau ou à vélo l'Alsace et la Lorraine le long des canaux de la Sarre et de la Marne au Rhin

 

https://terres-d-oh.com/fr

 

Le Parc Régional de Lorraine

Le Parc Naturel Régional de Lorraine a développé un programme d'analyse environnementale pour chaque commune de son territoire.

L'Atlas Communal de Réchicourt le Château a pour but d'apporter à la commune une analyse fine de son territoire au niveau écologique.

Vous pouvez consulter ce document en cliquant sur le lien au bas de l'article
                                                     
                                                               * * *

Avec la nouvelle charte (nouveau projet du territoire) du PNR de Lorraine, le Ministère de l'environnement a validé les nouveaux contours du territoire Parc.

Ce nouveau périmètre sera valable jusqu'en 2017 (fin de la charte)
Découvrez cette nouvelle carte touristique en cliquant sur le lien au bas de l'article

 


 

Conservatoire des Sites Lorrains

Une prairie d'oeillets superbes à Réchicourt-le-Château.




Dianthus Superbus

 

Situé sur le territoire du Parc Naturel Régional de Lorraine, le "Grand Friche" de Réchicourt le Château est une prairie à oeillet superbe dont l'intérêt est européen. 
Cette prairie communale de 2.73 hectares constitue la dernière station départementale connue de la fleur. Elle abrite également plusieurs espèces d'orchidées ainsi que la "Langue de Serpent", une fougère archaïque protégée en lorraine. La prairie est également fréquentée par de nombreuses espèces d'insectes comme le Cuivré des Marais, papillon protégé en France.

  

 
                                               Langue de Serpent                                                 Cuivré des Marais

 
En 2009, un appel de fonds a été lancé auprès du public et des adhérents du Conservatoire des Sites Lorrains pour protéger ce site naturel remarquable. La démarche a été un succès et a permis la mise en protection de la paririe.

L'ouverture du site au public est limitée en raison de sa petite taille et de la densité des espèces protégées. Toutefois des sorties et des conférences pourront être organisées.

Renseignements au Conservatoire des Sites Lorrains
Téléphone: 03-87-03-00-90

 http://www.cren-lorraine.fr/